• 28 mai 2024 21h50

Actualités et informations en temps réel

Xi Jinping s’envole pour le sommet des BRICS en Afrique du Sud

ByECHOS DU MONDE

Août 21, 2023

Le président chinois Xi Jinping est parti lundi pour l’Afrique du Sud, où il doit effectuer une visite d’Etat et participer au sommet des BRICS, a indiqué un média officiel.

Son séjour dans le pays africain sera son deuxième voyage à l’étranger de l’année, après une visite en Russie en mars.

« Le président chinois Xi Jinping a quitté Pékin lundi pour le 15e sommet des Brics qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, et pour une visite d’Etat en Afrique du Sud », a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), un groupe de pays qui entend constituer un contrepoids à l’influence occidentale, se déroulera cette semaine de mardi à jeudi.

Les chefs d’Etat du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. L’Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, participera en visioconférence.

Xi Jinping s’est déjà rendu en Afrique du Sud en 2018 pour renforcer les liens diplomatiques et économiques de son pays avec le continent africain. L’élargissement de la composition des BRICS, qui représentent déjà 42% de la population mondiale, devrait être discuté lors du sommet de cette semaine à Johannesburg.

Une quarantaine de pays ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite font notamment partie des aspirants.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *