• 28 février 2024 14h44

Actualités et informations en temps réel

Vladimir Poutine rencontre Abiy Ahmed avant le Sommet Russie-Afrique

ByECHOS DU MONDE

Juil 27, 2023

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed mercredi, à l’approche d’un sommet Russie-Afrique.

M. Poutine a présenté le sommet de deux jours qui s’ouvre jeudi à Saint-Pétersbourg comme un événement majeur qui contribuerait à renforcer les liens avec un continent de 1,3 milliard d’habitants qui s’affirme de plus en plus sur la scène mondiale.

« Un dialogue politique régulier est maintenu et les chefs des départements des affaires étrangères coopèrent étroitement. La Russie et l’Éthiopie partagent une position commune dans la résolution de nombreuses questions d’actualité à l’ordre du jour mondial. Une fois de plus, je vous souhaite la bienvenue, chers amis, et j’espère que notre rencontre d’aujourd’hui, ainsi que la participation à des travaux communs lors du sommet Russie-Afrique, seront fructueuses et contribueront au développement de nos relations » a déclaré le président russe.

Il s’agit du deuxième sommet Russie-Afrique depuis 2019.

Le nombre de chefs d’État participant au sommet est passé de 43 à 17 en raison de ce que le Kremlin a décrit comme une pression occidentale visant à décourager les nations africaines d’y participer.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *