• 23 février 2024 17h08

Actualités et informations en temps réel

USA : le meurtrier de Georges Floyd poignardé en prison

ByECHOS DU MONDE

Nov 27, 2023

Derek Chauvin, le policier responsable de la mort – de l’Afro-américain – George Floyd a été poignardé et blessé dans une prison fédérale du sud-ouest des États-Unis.

L’information est donnée vendredi soir par le New York Times.

L’homme est un ex-agent chevronné de la police de Minneapolis.

Le 25 mai 2020, ce policier était resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou de George Floyd, âgé de 46 ans, dans une indifférence totale aux râles de la victime, agonisant. Deux autres policiers avaient aidé à le maintenir au sol. La scène est filmée puis postée sur les réseaux sociaux par des passants, choqués.

Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice du Minnesota – à l’issue d’un procès très suivi en 2021 – puis condamné à 22 ans et demi de détention.

La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la semaine dernière l’appel de Derek Chauvin contre cette condamnation.

L’ancien policier demandait l’annulation de la sentence, au motif que l’extrême médiatisation du dossier et le risque d’émeutes l’avaient privé d’un procès « équitable ».

« Racisme systémique »

Derek Chauvin a par ailleurs plaidé coupable de « violations des droits civiques » de George Floyd devant un juge fédéral et écopé en 2022 d’une autre peine, de 21 ans de prison.

Ali Bamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *