La cérémonie officielle d’installation de la cellule genre de l’Université Nangui Abrogoua s’est tenue le jeudi 04 mai 2023 à l’hôtel Palm Club de Cocody en présence du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, du PNUD, de l’ONU Femme du cabinet de la première DAME de la Côte d’Ivoire, des autorités de L’UNA, du SGA, Directeur d’UFR, d’écoles et de centre de recherches et bien d’autres.

Les dispositions législatives et la signature de plusieurs conventions internationales de la Côte d’Ivoire ont fait de la question du genre, une priorité d’action. À cet effet, L’Université Nangui Abrogoua s’est inscrite dans une logique de recherche du bien-être de son personnel enseignants, administratifs et étudiants afin d’être une université où il fait bon vivre. L’Université Nangui Abrogoua s’est dotée d’une cellule de plaintes, d’une cellule d’écoute sur les Violences Basées sur le Genre (VGB), dispose également d’un Club du genre au niveau opérationnel.

Les membres de la cellule genre sont désormais connus, les missions et attributions de la cellule genre ont été présentées lors de cette activité, des attestations et des écharpes leur a été remises après les différentes interventions du président de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) le professeur Tano Yao et de la représentante du Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE), madame Florence Tanoh directrice du genre et de l’Équité.

Prenant la parole, la représentante de la cellule genre de L’UNA madame Rose Koffi secrétaire technique s’est adressé au président de L’UNA et à exprimé sa profonde gratitude << les enjeux sont importants, soyez rassuré monsieur le président de la mission que vous nous avez confié >>. Elle a aussi remercié le MFFE et la direction du genre et de l’Équité pour son soutien << nous comptons sur votre expérience et votre appui pour mener à bien cette mission >> a-t-elle déclaré.
La cérémonie prend fin autour d’une photo de famille et un cocktail avec tous les participants.
Julien Paul Sery