• 27 février 2024 1h59

Actualités et informations en temps réel

Trois meurtres commis toutes les heures en Afrique du Sud

ByECHOS DU MONDE

Mai 30, 2023

Près de trois meurtres ont été commis toutes les heures au cours du premier trimestre de l’année en Afrique du Sud, où la criminalité record est toujours plus intense, selon les statistiques officielles de la police publiées mardi.

Tous les trois mois, dans le pays d’Afrique australe parmi les plus dangereux au monde, le ministre de la Police, Bheki Cele, dresse au cours d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision le triste tableau de l’insécurité.

Entre janvier et mars, les meurtres ont augmenté de 3,4% par rapport à la même période l’année dernière avec 6 289 cas recensés.
Mais « moins d’enfants ont été tués par rapport à l’année dernière », a souligné M. Cele, les meurtres d’enfants ayant diminué de 20%. « Nous reprenons petit à petit du terrain aux criminels », a assuré le ministre.

A titre de comparaison, l’Afrique du Sud enregistre une moyenne de dix homicides pour 100.000 habitants quand le Japon est proche de zéro et la France à un, selon la Banque mondiale.

Parfois qualifiée d' »épicentre du viol » pour le nombre impressionnant de plaintes, l’Afrique du Sud a ouvert plus de 10 500 affaires au cours des trois premiers mois de l’année. Un chiffre pour une fois en baisse, avec 2,8% moins de cas signalés que sur la même période l’an dernier.

Les attaques de transports de fonds ont par ailleurs augmenté de plus de 20% et les vols dans les résidences de près de 6%

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *