• 27 février 2024 0h58

Actualités et informations en temps réel

Soudan : les appels à armer les civils divisent

ByECHOS DU MONDE

Mai 30, 2023

Faut-il armer les civils alors que la guerre qui oppose les paramilitaires à l’armée fait rage ? La question préoccupe les Soudanais de Nyala, capitale de l’État du Darfour du Sud.

Et pour cause, le gouverneur de la région, proche de l’armée a appelé les populations à prendre les armes afin de défendre leurs biens.

Dans Etat qui a connu une guerre meurtrière en 2000, cet appel est jugé irresponsable par beaucoup.

« Appeler les citoyens à prendre les armes est un appel très dangereux qui aura des conséquences désastreuses et peut conduire à une guerre civile. C’est un appel irresponsable. », a déclaré Mohamed Hussien, Soudanais du Darfour.

Ces points de vue sont loin de faire l’unanimité. Face aux attaques dont sont victimes des populations chez elles, et les pillages, l’option d’armer les civils fait du chemin.

« Il est très important d’armer les gens. La plupart des Soudanais sont formés dans les camps et savent manier les armes, mais aujourd’hui la situation est très difficile. La situation est insupportable. Si des gens armés vous attaquent et que vous n’êtes pas armé, vous ne pourrez pas vous défendre, donc si nous ne trouvons pas un moyen d’armer les gens, les pertes seront importantes. », affirme Abu Bakar Ismaiel, Soudanais du Darfour.

C’est dans ce contexte que les combats se poursuivaient toujours au Soudan, malgré la prolongation de la trêve décidée la veille pour tenter d’acheminer une aide humanitaire vitale dans ce pays au bord de la famine.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *