• 28 février 2024 12h29

Actualités et informations en temps réel

Somalie : les shebabs capturent un hélicoptère de l’ONU

ByECHOS DU MONDE

Jan 11, 2024

Le groupe Al-Shabaab a saisi mercredi un hélicoptère de l’ONU en Somalie après un atterrissage accidentel dans une zone contrôlée par ce dernier, selon un responsable de la mission de l’ONU.

L’incident a eu lieu lors du vol de la ville centrale de Beledweyne à la ville récemment libérée de Wisil, située dans l’État somalien de Galmudug.

Mohamed Abdi Adan, ministre de la sécurité de l’État de Galmudug, a confirmé l’incident et déclaré que l’hélicoptère avait atterri dans les environs de Hindhede, dans la région de Galgaduud, en raison d’une défaillance technique.

L’hélicoptère transportait neuf passagers, parmi lesquels des travailleurs humanitaires, du personnel militaire, des contractants tiers et des étrangers. 

Selon des responsables de la sécurité s’exprimant sous couvert d’anonymat, six d’entre eux ont été pris en otage par les terroristes d’Al-Shabaab, tandis que deux autres passagers ont réussi à s’échapper.

L’hélicoptère en question était affecté à la mission des Nations unies en Somalie.

Les Nations unies apportent un soutien logistique et médical à la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, qui compte 17 500 hommes.

Cette prise d’otages souligne les défis sécuritaires persistants en Somalie et la menace continue posée par des groupes terroristes tels qu’Al-Shabaab, mettant en lumière la nécessité d’une coopération internationale pour assurer la sécurité dans la région.

Le gouvernement somalien n’a pas émis de commentaire immédiat sur la situation.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *