• 13 juin 2024 8h49

Actualités et informations en temps réel

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko saisit la Cour suprême

ByECHOS DU MONDE

Oct 4, 2023

Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko est bien déterminé à contester sa radiation des listes électorales.

Lundi, ses avocats ont déposé deux recours devant la Cour suprême du Sénégal et un autre ce mercredi devant le tribunal de Ziguinchor, deux semaines après avoir saisi la cour de justice de la CEDEAO pour faire suspendre la dissolution de son parti, le Pastef.

Le premier recours déposé ce lundi 02 octobre porte sur le refus de la direction générale des élections (DGE) de remettre au représentant de M.Sonko des formulaires, ces derniers doivent permettre de collecter les parrainages citoyens pour la présidentielle du 25 février 2024.

S’agissant de la seconde contre-offensive, elle a trait à la dissolution du Pastef. Pour ses avocats, cette dissolution, intervenue le 31 juillet 2023, n’avait pas lieu d’être, car la formation politique était en règle. 

Mercredi, c’est au tribunal administratif de Ziguinchor que les avocats de Sonko ont déposé un recours, cette fois pour protester contre sa radiation des listes électorales. De plus, ils soutiennent que, leur client ayant été arrêté depuis sa condamnation, il doit être rejugé. Ils invoquent les textes en vigueur sur la contumace.

M. Sonko a par ailleurs été condamné en appel à six mois de prison avec sursis en mai pour diffamation contre un ministre, un dossier dans lequel il n’a pas épuisé ses recours. Plusieurs centaines de ses militants et sympathisants sont en prison, selon son parti.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *