• 27 février 2024 2h13

Actualités et informations en temps réel

Sénégal : des migrants rescapés d’un naufrage rapatriés du Cap-Vert

ByECHOS DU MONDE

Août 22, 2023

Le Sénégal a rapatrié lundi du Cap Vert une quarantaine de ressortissants ayant survécu à une traversée qui devait les mener en Europe et qui a coûté la vie à une soixantaine de migrants.

Ils sont arrivés à bord d’un appareil militaire qui s’est posé sur le tarmac d’une base aérienne de Dakar, des hommes et des femmes, au moins 40, rapatriés du Cap-Vert. Ils ont survécu à une traversée vers l’Europe qui a coûté la vie à une soixantaine de migrants.

Leur embarcation a été repérée le 14 août au large de l’archipel cap-verdien, avec officiellement 38 rescapés par un navire espagnole.

« Le 15 août, notre ambassadeur à Praia nous a informés que des migrants dans une embarcation avaient été découverts par un navire espagnol, et que ces migrants étaient d’origine sénégalaise. « , a expliqué Annette Seck Ndiaye, ministre déléguée aux Sénégalais de l’extérieur.

Outre les rescapés, des corps sans vie avaient aussi été retrouvés dans l’embarcation partie de Fass Boye, au nord de Dakar en juillet.

« Comme vous le savez, au moment de l’opération de sauvetage, sept corps avaient été retrouvés. Après plusieurs constatations sur place, et en concertation avec les familles, il a été décidé que ces dépouilles seraient inhumées sur place. Je tiens encore une fois à présenter mes condoléances aux familles endeuillées. », a souligné Annette Seck Ndiay.

Les 7 dépouilles seront inhumées au Cap Vert. Décision prise en concertation avec les familles.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *