• 29 mai 2024 11h00

Actualités et informations en temps réel

Rwanda : 4 mémoriaux du génocide classés au patrimoine de l’UNESCO

ByECHOS DU MONDE

Sep 21, 2023

Quatre mémoriaux, dédiés aux victimes du génocide des Tutsis au Rwanda, durant lequel au moins 800.000 personnes ont été exterminées, ont intégré, ce mercredi le patrimoine mondial de l’Unesco.

Les massacres qui ont ensanglanté le Rwanda durant une centaine de jours entre avril et juillet 1994, visaient l’ethnie tutsi mais aussi des Hutu modérés.

Patrick Cyuzuzo, survivant du génocide, est soulagé :

 » Nous nous battons contre ceux qui nient toujours le génocide perpétré à l’encontre des Tutsi. Aujourd’hui, ceci est la preuve ou du moins la reconnaissance par la communauté internationale que le génocide s’est passé sur le territoire rwandais », explique-t-il. 

Seules 34 personnes auraient survécu au massacre de Murambi. Le site abrite 50 000 tombes. Le bâtiment de l’école est maintenant un musée du Génocide exposant des squelettes et des corps momifiés.

Pour les association de survivants l’inscription des mémoriaux au patrimoine mondial de l’Unesco permettra de mieux transmettre à travers le monde, l’histoire du génocide commis au Rwanda « .

 Marie Grace Mukabyagaju, qui a survécu au génocide, estime que  » c’est une très bonne décision, mais qui arrive après quelques années de retard. Le génocide a eu lieu en 1994, et l’Unesco met ces mémoriaux dans le patrimoine de l’Unesco, 29 ans après. »

Ce génocide avait été déclenché peu après la mort du président Hutu, dont l’avion avait été abattu lors d’une attaque attribuée par le gouvernement à des rebelles Tutsis. Des procès de personnes soupçonnées de génocide ont eu lieu au Rwanda, au tribunal des Nations unies, dans la ville tanzanienne d’Arusha, ainsi qu’en France, en Belgique et aux États-Unis.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *