• 13 avril 2024 22h07

Actualités et informations en temps réel

Russie : Poutine prêt à renégocier l’accord céréalier

ByECHOS DU MONDE

Sep 6, 2023

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré lundi son homologue russe, à Sotchi.

Vladimir Poutine s’est dit prêt à relancer l’accord céréalier à condition que ses demandes soient satisfaites. La Russie s’est retiré de cet accord en juillet dernier : bien sûr, nous ne contournerons pas les questions liées à la crise ukrainienne. Je sais que vous avez l’intention de soulever des questions sur l’accord sur les céréales. Nous sommes ouverts aux négociations sur cette question.

Le chef de l’Etat turc a précisé que la Turquie préparait un nouvel ensemble de propositions en consultation avec l’ONU afin de ressusciter l’accord. La Russie s’est retirée en juillet de l’accord qui permettait le transport via la mer Noire des céréales ukrainiennes, pour l’approvisionnement alimentaire mondial, affirmant que l’envoi sur le marché international de ses propres produits agricoles et engrais est entravé par les sanctions occidentales.

La Russie menace depuis les navires quittant les ports ukrainiens en mer Noire et a intensifié ses bombardements d’infrastructures portuaires ukrainiennes. Cet accord a été négocié sous l’égide d’Ankara et de l’ONU en 2022.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *