• 29 mai 2024 10h16

Actualités et informations en temps réel

Russie : Poutine évite les sommets pour « ne pas causer de problèmes »

ByECHOS DU MONDE

Oct 6, 2023

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi qu’il ne se rendait pas aux sommets internationaux, comme ceux du G20 ou des BRICS, pour ne pas « causer de problème » aux organisateurs, sans évoquer le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).

« Pourquoi voudrais-je causer des problèmes à nos amis qui organisent des événements? », a-t-il déclaré au cours du forum politique de Valdaï, en Russie.

« Si je viens, il y aura des spectacles politiques, des attaques politiques », s’est-il justifié, estimant qu’il y avait de toute façon « assez à faire à la maison ».

L’absence du président russe a été remarquée lors de récents événements internationaux, comme le sommet des pays émergents du BRICS, en Afrique du Sud, ou le G20 en Inde.

La CPI a émis un mandat d’arrêt international contre lui pour la « déportation » d’enfants ukrainiens vers la Russie, ce qui entrave ses déplacements internationaux. Le Kremlin a qualifié les accusations de La Haye de « nulles et non avenues ».

L’Inde, hôte du sommet du G20, n’est cependant pas signataire de la CPI.

Vladimir Poutine se rendra cependant mi-octobre au Kirghizstan pour son premier voyage à l’étranger depuis l’émission du mandat d’arrêt

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *