• 28 février 2024 13h12

Actualités et informations en temps réel

RDC : près de 40 morts dans le chavirement d’un bateau sur le lac Kivu

ByECHOS DU MONDE

Jan 30, 2024

La majorité des 50 passagers à bord d’un bateau en bois qui a chaviré sur un lac de l’est du Congo sont présumés morts, a déclaré un responsable local.

Le bateau qui traversait le lac Kivu transportait également 20 sacs de ciment et a probablement coulé dimanche en raison de sa surcharge, a déclaré Mustafa Mamboleo, un fonctionnaire de la province du Sud-Kivu.

Mamboleo a indiqué que 10 personnes avaient survécu et que trois corps avaient été retrouvés, et que les recherches se poursuivaient pour retrouver environ 37 personnes.

Les accidents de bateau sont fréquents au Congo, où les équipages surchargent souvent les petites embarcations en bois. Au début du mois de janvier, 22 personnes ont trouvé la mort sur le lac Maî-Ndombe. En avril dernier, six personnes ont été tuées et 64 ont disparu sur le lac Kivu.

La réglementation maritime n’est souvent pas respectée, a déclaré Daniel Lwaboshi, directeur de l’Office public des voies navigables du Congo, lundi à la télévision publique, ajoutant que la surcharge est un autre facteur déterminant de ces accidents.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *