• 23 février 2024 17h27

Actualités et informations en temps réel

RDC : Félix Tshisekedi déclaré vainqueur de l’élection présidentielle

ByECHOS DU MONDE

Déc 31, 2023

Félix Tshisekedi rempile, le président sortant a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo.

Il est crédité de 73,34 % des voix, selon les résultats publiés dimanche par la commission électorale nationale indépendante**. Moïse Katumbi** a obtenu 18,08 %, alors que Martin Fayulu a recueilli 5,33 %.

Devant les militants acquis à sa cause, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité dans son quartier général de campagne. ‘’Cette victoire est la vôtre, elle est la victoire de la solidarité des Congolais.’’

Elle est aussi celle de la confiance que vous avez renouvelée à ma modeste personne. ‘’’, a-t-il déclaré, entouré de sa femme et de sa mère.

Le président réélu a donné dans son premier discours, un aperçu de son programme pour les cinq prochaines années. Sécurité, emploi, éducation et diversification de l’économie entre autres, figurent parmi les axes prioritaires annoncés par ce sexagénaire.

Dans un pays en proie aux groupes armés qui écument ses pans entiers, Félix Tshisekedi promet ‘’ une montée en puissance  » des forces armées congolaises. Avant de tirer sa révérence aux candidats malheureux de la présidentielle.   

Les résultats publiés ce dimanche doivent encore franchir une étape : la validation par le Conseil constitutionnel. Alors que des opposants ont déjà fait savoir qu’il ne les reconnaîtront pas.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *