« La Liga est raciste », « Vinicius Junior nous sommes avec toi », ont scandé mardi des groupes brésiliens de défense des droits de l’homme devant le consulat d’Espagne à Sao Paulo.
Des manifestants accusent les autorités espagnoles de laxisme face au racisme dans leur ligue de football et en particulier contre l’international brésilien , régulièrement la cible d’attaques racistes depuis son arrivée au Real Madrid en 2018.
Saisie d’une enquête pour délit de haine, catégorie pénale incluant les délits racistes, la police espagnole a annoncé avoir interpellé trois jeunes suspectés de comportements racistes lors du match de dimanche à Valence, où l’attaquant du Real Madrid a été visé par des injures et cris de singe. Ces trois jeunes, interpellés ont été placés en garde à vue puis remis en liberté en attendant des suites judiciaires.
Plus tard dans la soirée mardi, la Fédération a annoncé que Vinicius ne serait pas suspendu suite à son carton rouge, mais qu’en revanche, une tribune du stade de Valence serait fermée pour cinq matches et que le club écopait également d’une amende de 45 000 euros.
Africanews