• 23 février 2024 17h14

Actualités et informations en temps réel

Présidentielle en Égypte : 67 millions d’électeurs appelés aux urnes

ByECHOS DU MONDE

Déc 11, 2023

Les Égyptiens votent pour la présidentielle. Au moins 67 millions d’électeurs sont attendus aux urnes dimanche, lundi et mardi lors de ce scrutin sur fond de crise économique .

Abdel Fattah al-Sissi, est candidat à sa propre succession. Le président sortant a pour adversaires, Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social , Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain.

Face à ses novices de la scène politique, Abdel Fattah al-Sissi file droit vers un troisième mandat. 

Aux présidentielles de 2014 et 2018, l’ex-maréchal Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 en renversant l’islamiste Mohamed Morsi, l’avait emporté avec plus de 96% des suffrages.

Il a depuis allongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et fait modifier la Constitution pour repousser la limite de deux à trois mandats présidentiels consécutifs.

A la dernière présidentielle, la participation avait atteint 41,5%, soit six points de moins qu’au scrutin précédent. 

Loin de passionner les foules, la campagne présidentielle s’est déroulée en novembre dans l’ombre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui accapare l’attention des médias et de l’opinion publique.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *