• 13 juin 2024 10h11

Actualités et informations en temps réel

Pannes majeures d’internet dans au moins 10 pays d’Afrique de l’Ouest

ByECHOS DU MONDE

Mar 15, 2024

Une douzaine de pays à travers l’Afrique ont subi une panne majeure sur leur réseau internet jeudi, suite à la défaillance de plusieurs câbles de télécommunications sous-marins, selon les opérateurs et les organismes de surveillance internet .

Le groupe MTN, l’un des plus grands fournisseurs de réseaux d’Afrique, a déclaré que les perturbations en cours étaient dues à des défaillances de plusieurs câbles sous-marins importants, précisant que « des opérations » sont en cours afin de « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».

Le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), et MainOne seraient les principaux câbles du système qui ont été touchés par la panne de jeudi.

La société d’analyse Internet Cloudflare a signalé que les interruptions avaient eu lieu simultanément et qu’elles touchaient fortement au moins 10 pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.

La majorité du trafic internet transite à travers le monde via des câbles de fibre optique sous-marins, l’un d’entre eux, long de 15.000 km, part du Portugal pour relier Le Cap en Afrique du sud.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *