• 23 février 2024 16h57

Actualités et informations en temps réel

Paludisme : le Cameroun reçoit la première livraison du vaccin Mosquirix

ByECHOS DU MONDE

Nov 30, 2023

Le Cameroun a reçu sa première livraison de vaccins antipaludiques. Un lot de 331 200 doses du vaccin Mosquirix, a été déchargé à l’aéroport de Yaoundé, faisant du Cameroun le premier pays africain à recevoir le vaccin après les programmes pilotes au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Le premier lot de vaccins sera distribué à 42 des 203 districts sanitaires du pays, a déclaré le ministre camerounais de la santé, Manaouda Malachie.

Les vaccinations commenceront le mois prochain ou au début de l’année prochaine, selon un responsable de la santé.

Le Burkina Faso, le Liberia, le Niger et la Sierra Leone devraient recevoir 1,7 million de doses de ce vaccin dans les semaines qui viennent.

Causé par un parasite transmis par des moustiques, le paludisme reste un redoutable fléau notamment du fait de sa résistance croissante aux traitements. L’OMS affirme qu’un second vaccin contre le paludisme développé par l’Université britannique d’Oxford, le R21/Matrix-M, sera disponible d’ici juin 2024.

En 2021, 247 millions de cas ont été recensés dans le monde, et 619.000 patients en sont morts. Cette maladie frappe surtout le continent africain, qui comptait, en 2021, environ 95% des cas dans le monde et 96% des décès.

Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *