• 13 juin 2024 6h52

Actualités et informations en temps réel

Or : le Mali et la Russie s’accordent sur la construction d’une raffinerie

ByECHOS DU MONDE

Nov 24, 2023

Le Mali signe un accord avec la Russie pour la construction d’une raffinerie d’or à Bamako.

 Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la récente révision du code minier visant à renforcer la participation nationale dans les projets miniers, incitant le gouvernement malien à concentrer ses efforts sur la transformation locale.

Le protocole d’accord, d’une durée de quatre ans, prévoit la construction d’une raffinerie ayant une capacité de traitement de 200 tonnes d’or par an. Bien que les délais de construction n’aient pas encore été rendus publics, une fois achevée, la raffinerie de Bamako devrait devenir la plus grande de la sous-région ouest-africaine.

Selon le ministère malien des finances, ce projet offrira au pays un contrôle accru sur sa production d’or, permettant une application rigoureuse des taxes et des droits associés.

Il est à noter que la majeure partie de la production aurifère malienne et africaine subit actuellement un raffinage en dehors du continent, notamment en Suisse, au Canada et en Chine.

Par ailleurs, les données officielles indiquent que le Mali s’est positionné comme le deuxième producteur ouest-africain d’or et le troisième sur le continent en 2022, juste derrière le Ghana et l’Afrique du Sud.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *