• 29 mai 2024 11h33

Actualités et informations en temps réel

Namibie : 15 morts d’une même famille dans une intoxication au porridge

ByECHOS DU MONDE

Juin 1, 2023

Quinze membres d’une même famille sont morts en Namibie après avoir mangé un porridge suspecté d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire, a-t-on appris mercredi auprès de la police.

Samedi soir, dans le village de Kayohala situé à l’extrême nord-est du pays, la famille de 21 membres dont des jeunes enfants s’est rassemblée comme à l’accoutumé à l’heure du dîner. Au menu : du porridge, aliment de base pour les repas de nombreuses familles modestes.

Peu après, tous commencent à se sentir mal. « Les 21 membres de la famille qui ont mangé la nourriture sont tombés malades et leur état a évolué très rapidement allant de grave à critique. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital », selon la police dans un communiqué.

Sept personnes ont été déclarées mortes lundi, quinze au total mercredi, selon un porte-parole de la police à l’AFP. Une enquête a été ouverte.

Les enquêteurs suspectent un cas d’intoxication alimentaire due à l’ingestion de céréales utilisées pour la fabrication d’alcool.

En Namibie, la bière artisanale est préparée avec un mélange de céréales, d’eau et de sucre. Le tout étant ensuite fermenté.

Selon un élu de la circonscription cité dans la presse locale, Laurentius Mukoya, certains poussés par la faim réduisent en farine les restes de céréales utilisées pour la fabrication de la bière, et la consomment.

Des échantillons de nourriture prélevés lors des autopsies sont en cours d’analyse, a précisé la police.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *