• 29 mai 2024 11h35

Actualités et informations en temps réel

Mondial féminin : les 10 stades d’Australie et de Nouvelle-Zelande

ByECHOS DU MONDE

Juil 18, 2023

Dix stades vont accueillir la Coupe du monde de football féminine du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Australie

Stadium Australia, Sydney (Capacité : 83 000)
Le principal stade du tournoi, aussi connu sous le nom de stade olympique après avoir été construit à l’occasion des Jeux de Sydney en 2000. Il accueillera le match d’ouverture del’Australie, qui affrontera l’Irlande le 20 juillet, et la finale un mois plus tard.

Situé à l’ouest de la ville, il accueille les rencontres des clubs de la National Rugby League, les Canterbury Bulldogs et les South Sydney Rabbitohs.

Sydney Football Stadium (42 500)
Cette installation flambant neuve de Moore Park, dans la banlieue de Sydney, a été achevée en 2022 en lieu et place du vieillissant Allianz Stadium, qui accueillait un terrain de sport depuis 1903. Stade voisin du célèbre Sydney Cricket Ground, il est régulièrement utilisé pour le football, la ligue de rugby, l’union rugby et comme salle de concert. Six matches y seront joués.

Melbourne Rectangular Stadium (25 000)
Aussi connu sous le nom d’AAMI Park, le stade se trouve dans un quartier qui comprend également le Melbourne Cricket Ground et le Melbourne Park, où se déroule l’Open d’Australie de tennis. Situé à quelques pas du centre-ville, il accueillera six rencontres.

Brisbane Stadium (52 500)
Actuellement connu sous le nom de Suncorp Stadium, anciennement Lang Park, c’est la principale enceinte sportive et de divertissement de Brisbane. Surnommé « The Cauldron » (le chaudron), il accueillera huit matches, dont un quart de finale et le match pour la troisième place.

Perth Rectangular Stadium (20 000)
À proximité de la rivière Swan, ce stade ultramoderne, autrefois de forme ovale, est aujourd’hui la seule enceinte rectangulaire de la ville et accueille le club de Perth Glory, club de l’A-League, le championnat australien. Cinq rencontres se disputeront dans ce stade.

Hindmarsh Stadium, Adélaïde (15 000)
Place centrale du football en Australie-Méridionale depuis 1960, le stade a fait l’objet d’importants travaux pour accueillir le tournoi, comme la pose d’un nouveau toit sur la tribune Est.

Il a accueilli de nombreux matches de l’A-League, et a été l’un des principaux sites du tournoi de football des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cinq rencontres, de quatre groupes différents, seront disputées dans ce stade, ainsi qu’un huitième de finale.

Nouvelle Zélande
Eden Park, Auckland (50 000)

Le stade national de Nouvelle-Zélande accueille des matches de cricket et de rugby depuis plus de 100 ans et a été le témoin de grands moments de sport, comme les finales de la Coupe du monde de rugby de 1987 et celle de 2011.

Il accueillera neuf rencontres au total, dont le match d’ouverture de la compétition entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège et une demi-finale.

Wellington Stadium (34 500)
Situé en bord de mer, à proximité du port de Wellington, et également connu sous le nom de Sky Stadium, il a été inauguré en 2000 et est l’enceinte du club de Super Rugby des Wellington Hurricanes.

Neuf rencontres s’y disputeront, dont un quart de finale, ainsi qu’un match du groupe E très attendu entre les États-Unis et les Pays-Bas, remake de la finale du Mondial-2019, que les Américaines avaient remportée 2-0.

Dunedin Stadium (30 000)
Bordant le magnifique port d’Otago de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, il est reconnu comme le premier stade en gazon naturel entièrement fermé au monde. Inauguré en 2011 et aussi connu sous le nom de Forsyth Barr Stadium, il accueille l’équipe de Super Rugby des Otago Highlanders et six rencontres s’y joueront.

Waikato Stadium, Hamilton (25 000)
Maison spirituelle du rugby dans la ville d’Hamilton, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Localisé à quelques pas du centre-ville, ce stade accueillera cinq rencontres.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *