• 23 février 2024 19h07

Actualités et informations en temps réel

Maroc : l’Open de Tanger pour promouvoir le jeu d’échecs

ByECHOS DU MONDE

Déc 14, 2023

Fins stratèges, novices ou passionnés, se sont retrouvés à Tanger pour le Tournoi d’Échecs OPEN DE TANGER.

Cet événement a réuni une centaine de joueurs de haut niveau, tous déterminés à remporter le premier prix dans une compétition sans merci.

 «Aujourd’hui, plus de 100 joueurs ont répondu présent à notre tournoi. Les tournois sont une occasion de faire un test et une évaluation pour les joueurs. Pour moi c’est essentiel», a déclaré Oubai Ziani, Co-fondateur de On Chess Coaching.

Pour Mohamed Amin El Fezari, qui est passé pro dans ce sport, l’objectif est d’améliorer son classement international et gagner plusieurs titres. « Mais malheureusement, au Maroc, nous n’avons pas de tournoi homologués», déplore le jeune joueur.

Derrière cette célébration se cache une réalité complexe. Des tensions, des problèmes organisationnels et un manque de soutien ont eu des conséquences très néfastes sur cette discipline.

Zoheir Slami, arbitre international, admet «qu’il manque une fédération dirigée par des personnes compétentes.»

Les organisateurs s’efforcent de promouvoir une compétition saine dans le monde des échecs pour permettre aux jeunes talents de briller à l’échelle internationale.

Le Tournoi d’Échecs OPEN DE TANGER est capital pour promouvoir cette discipline, encore trop négligée par les pouvoirs publics et les sponsors.

Hajar Toufik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *