• 28 février 2024 14h06

Actualités et informations en temps réel

Mali : le référendum constitutionnel fixé au 18 juin

ByECHOS DU MONDE

Mai 5, 2023

Le Mali déroule son calendrier électoral. Première étape, le référendum constitutionnel. Les autorités de la transition ont publié vendredi, la nouvelle date de ce scrutin, initialement prévu le 19 mars.

« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali pour se prononcer sur le projet de Constitution annexé au présent décret. », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

Les membres des forces de sécurité ouvriront le bal le 11 juin par anticipation.

Le texte soumis au vote renforce les prérogatives du président. Il « détermine la politique de la Nation’, nomme le Premier ministre et les ministres et met fin à leurs fonctions. Le président peut aussi dissoudre l’Assemblée nationale.

Le Mali dirigé par des militaires, entame donc sa série d’élections appelées à déboucher sur un retour à l’ordre constitutionnel en mars 2024, théoriquement.

Le calendrier élaboré par la junte et l’engagement pris par elle de céder la place en mars 2024 après des élections en février avaient convaincu la CEDEAO en juillet 2022 de lever un lourd régime de sanctions commerciales et financières infligé au Mali.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *