Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a rencontré mercredi son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou afin de renforcer les liens bilatéraux et discuter des possibilités de coopération stratégique entre la Russie et le Mali.
« En ce qui concerne le thème de la sécurité, je rappelle que nous coopérons activement sur les plans militaire et technico-militaire. Nous considérons que la capacité de défense du Mali se renforce grâce au travail de nos instructeurs, à la formation de personnel sur le territoire de la Fédération de Russie pour les forces armées maliennes et, bien sûr, à la fourniture d’équipements (militaires) russes », a déclaré Sergueï Lavrov.
Les ministres maliens des Affaires étrangères et de la Défense se sont entretenus avec Sergueï Lavrov sur la diversification du partenariat qui lie les deux pays, Abdoulaye Diop a remercié la Russie, notamment pour avoir fourni une aide humanitaire et alimentaire au Mali. Une aide que Sergueï Lavrov a promis de renouveler.
Le bureau malien de la coopération internationale a déclaré que le Mali est au coeur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agriculture, et de l’éducation.
AP