• 28 février 2024 13h30

Actualités et informations en temps réel

L’ONG Internationale Planète Paix suit avec une profonde préoccupation les événements en cours au Niger.

ByECHOS DU MONDE

Août 13, 2023

Planète Paix exprime sa vive désapprobation à l’égard du coup d’État récemment survenu dans le pays, tout en condamnant fermement l’option militaire en réponse à la crise, envisagée par certains pays au sein de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ; toute chose qui menace la stabilité et la paix dans la région.

Bien que nous reconnaissions le besoin de rétablir l’ordre constitutionnel et la légitimité démocratique au Niger, nous croyons fermement que l’usage de la force militaire ne peut être une solution durable pour la résolution des conflits.

Planète Paix considère que l’usage de la force militaire va à l’encontre des principes démocratiques élémentaires et des valeurs de respect des droits de l’homme. Nous rappelons l’importance fondamentale de la consultation populaire et du respect des processus démocratiques pour résoudre les crises politiques.

Planète Paix appelle instamment toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à privilégier la voie de la diplomatie et de la médiation pour répondre aux préoccupations légitimes de la population nigérienne. La voix du peuple doit être entendue et respectée dans le processus de rétablissement de l’ordre démocratique.

Planète Paix exhorte les autorités nigériennes à engager un dialogue national inclusif et constructif, qui favorise la résolution pacifique des différends et préserve l’intégrité démocratique du pays.

Planète Paix invite l’ensemble des acteurs africains impliqués dans cette crise à puiser dans l’ensemble des cultures africaines les réssources nécessaires pour le règlement de la crise. Ils ne peuvent et ne doivent se départir à titre d’exemple, de l’ idée de « l’arbre à palabre », de « La parenté à plaisanterie  » etc. Les solutions durables et les progrès véritables ne peuvent être atteints que par le biais d’une coopération et d’un règlement pacifique, respectueuse des droits de l’homme.

En outre, Planète Paix encourage tous les acteurs impliqués à mener des analyses approfondies des causes sous-jacentes des coups d’État récurrents dans cette partie de l’Afrique. Comprendre ces causes permettra d’identifier des solutions efficaces pour revitaliser la démocratie et promouvoir la stabilité dans la région.

Planète Paix regrette que certains pays membres de la CEDEAO envisagent l’option militaire sans prendre en compte les règles de procédure établies, notamment la consultation du peuple à travers ses Représentants à l’Assemblée Nationale. Cette approche violente compromet la stabilité régionale et met en péril les avancées démocratiques durement acquises dans la région.

En tant qu’organisation dévouée à la paix et à la démocratie, Planète Paix continuera de surveiller la situation au Niger de près et d’apporter son soutien à toutes les initiatives visant à résoudre la crise de manière pacifique, transparente et démocratique.

Planète Paix appelle également la communauté internationale à apporter son soutien dans la recherche d’une solution pacifique et concertée. Nous encourageons la CEDEAO et toutes les parties prenantes à s’engager dans des pourparlers constructifs et à favoriser un dialogue ouvert et inclusif pour parvenir à un consensus sur la voie à suivre.

Enfin, nous exprimons notre solidarité envers le peuple nigérien qui aspire à vivre dans la paix, la stabilité et la prospérité. Nous sommes convaincus que seule une résolution pacifique, basée sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, pourra garantir un avenir meilleur pour le Niger et sa population.

Planète Paix reste engagée à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la justice sociale et le respect des droits de l’homme dans la région du Sahel et au-delà.

Ensemble pour un avenir pacifique et prospère au Niger!

Le Président Central de Planète Paix,
Achille COMOE
Info@planetepaix.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *