• 29 mai 2024 9h34

Actualités et informations en temps réel

Littérature : Konan Kouadio Siméon ex candidat à l’élection présidentielle de 2010 et 2015, dédicace : Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère.

ByECHOS DU MONDE

Août 26, 2023

La cérémonie de présentation du livre de monsieur Konan Kouadio Siméon seul candidat face au président sortant Alassane Ouattara en 2015, s’est tenue le mercredi 23 août 2023 au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) de Cocody Abidjan avec pour sous-thème : souveraineté Paix et Prospérité en Afrique.

La démocratie n’est pas en cause dans cet ouvrage, mais plutôt le modèle démocratique qui est selon l’auteur un système. La démocratie étant universelle, il appartient à chaque peuple en conformité avec ses valeurs culturelles, morales et spirituelles de se construire un modèle qui permet la pratique effective d’un modèle démocratique. Toute société qui est gouvernée par le peuple et pour le peuple est une société démocratique. On peut donc se poser la question de savoir si la démocratie existe dans le monde et surtout en Afrique ?

La démocratie peut être vraie et effective si elle est pratiquée en tenant compte des réalités, des valeurs qui registre une société a-t-il déclaré. << Les recherches effectuées dans tous les pays africains mon permis de comprendre que le berceau de l’humanité est devenu le berceau des guerres depuis les indépendances à cause des élections mal organisé >>.

<< La souveraineté est cruciale et capitale, il faut que le peuple ait le pouvoir pour être souverain, il faut que le pouvoir revienne au peuple, le pouvoir du président doit être drastiquement diminué pour le distribuer au peuple et aller à la décentralisation administrative >>.

Le monde est une chaîne alimentaire ou le plus fort mange le plus faible, si le pouvoir est entre les mains d’un individu, le peuple ne peut pas être souverain. Je propose que chaque pays africain envoi un délégué pour que chacun fasse des propositions autour d’une table ronde a-t-il conclu.

Notons la présence des ministres Danièle Boni-Claverie, de Henriette Lagou Adjoua, la représentante de Simone Ehivet, de l’ambassadeur du Nigeria, de l’activiste Pulcherie Édith Gbalet représentant la société civile, des guides religieux, des chefs traditionnels et bien d’autres.

Julien Paul Sery

julienps10@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *