• 23 février 2024 18h26

Actualités et informations en temps réel

L’initiative Timbuktoo pour une révolution des startups en Afrique

ByECHOS DU MONDE

Jan 19, 2024

Le Programme des Nations Unies pour le développement et les dirigeants du continent ont lancé l’initiative Timbuktoo pour une révolution des startups en Afrique lors d’une session spéciale au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

L’ambition de Timbuktoo est de mobiliser et d’investir 1 milliard de dollars de capital catalyseur et commercial pour transformer 100 millions de moyens de subsistance et créer 10 millions de nouveaux emplois .

Le président rwandais, Paul Kagamé a annoncé une contribution immédiate de 3 millions de dollars pour lancer le Fonds d’innovation africain , qui sera hébergé à Kigali.

Actuellement, la part de l’Afrique dans la valeur mondiale des startups s’élève à seulement 0,2 % , contre 2% de la valeur du commerce mondial. 89%, du capital-risque entrant en Afrique provient de l’ étranger et 83 % sont concentrés dans quatre pays : le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec plus de 60 % du capital allant vers un seul secteur, la fintech.

Avec une population jeune et dynamique et des startups technologiques en croissance rapide, l’Afrique pourrait devenir une future puissance technologique avec une augmentation sans précédent des investissements privés en capital-risque.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *