• 27 février 2024 1h28

Actualités et informations en temps réel

Ligue des champions : City corrige le Real et file en finale

ByECHOS DU MONDE

Mai 17, 2023

Les Citizens ont décroché leur place pour la finale de la Ligue des champions en écrasant le Real Madrid (4-0). Retour sur la rencontre et les buts.

Le roi d’Europe est déchu. Battu par Manchester City (4-0) après un doublé de Bernardo Silva (23e, 37e), un but contre son camp d’Eder Militão (76e) et une réalisation de Julian Alvarez (90e+1), le Real Madrid est éliminé de la Ligue des champions. Les Citizens décrochent ainsi leur ticket pour la finale de la compétition qui les opposera à l’Inter Milan le 10 juin prochain. Retour sur la rencontre et les buts.

LE MATCH. City dompte le Real
L’Etihad Stadium était plein à craquer ce mercredi soir pour la réception du Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions. Et pour ce choc du dernier carré, ce sont les Skyblues qui donnaient le coup d’envoi de la rencontre après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre polonais Szymon Marciniak. D’entrée de jeu, les hommes de Pep Guardiola posent le pied sur le ballon et s’installent haut dans le camp madrilène. Kyle Walker est le premier britannique à tenter sa chance avec une frappe lointaine non cadrée (4e). Quelques instants plus tard, c’est Kevin De Bruyne qui est tout proche de trouver Erling Haaland de la tête sur centre (5e). Les Madrilènes sont largement malmenés dans ce début de rencontre et les opportunités britanniques s’enchaînent dans la surface espagnol, à l’instar du débordement de Haaland (6e) ou du tir de Rodri (7e). Le géant norvégien est d’ailleurs à deux doigts de débloquer les compteurs dans cette rencontre. Servi devant la ligne de but, Erling Haaland arme une tête, repoussée de justesse par la hanche de Thibaut Courtois (13e). Les Madrilènes plient mais ne rompent pas.

Sans surprise au quart d’heure de jeu, la possession des Citizens est écrasante (80 %). Les minutes défilent et le Real Madrid ne réussit toujours pas à dépasser la ligne médiane. Sous pression, les hommes de Carlo Ancelotti subissent lourdement la pression mancunienne et Thibaut Courtois est contraint de sauver les siens d’une superbe parade après un nouveau coup de tête d’Erling Haaland (22e). Mais à force de subir, les Madrilènes finissent par craquer. Oublié dans le dos de la défense, Bernardo Silva est trouvé par Kevin De Bruyne avant d’ajuster Thibaut Courtois qui, cette fois-ci, ne peut rien faire (23e, 1-0). Le choc est lancé !

Il faut attendre plus d’une demi-heure de jeu pour observer la première réaction madrilène avec un appel de Vinicius Jr (31e) puis de Karim Benzema (33e) dans la profondeur. Mais Ederson est vigilant et s’interpose. À son tour, Toni Kroos s’essaye de loin (35e). Sa tentative s’écrase lourdement sur la barre transversale du portier citizen. Le Real n’y arrive pas ! Manchester City va alors en profiter pour faire le break dans cette partie. Grealish pénètre dans la surface de réparation sur le côté gauche avant de servir Gündogan dans l’axe. Si le numéro 8 des Citizens croise sa frappe, Courtois s’interpose. Le cuir revient alors sur Bernardo Silva qui dépose sa tête dans le but vide et s’offre un doublé (37e, 2-0). Le Real est assommé.

Après le break le Real ne réagit pas et continue de subir les assauts britanniques, à l’instar de deux nouvelles tentatives de l’intenable Bernardo Silva (44e, 45e). Et à la pause, Manchester City fait logiquement la course en tête.

Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler et le Real donne le coup d’envoi du deuxième acte. Si les Madrilènes tentent de mettre davantage d’intensité dans les duels et de percussion dans les échanges, les coéquipiers de Karim Benzema ont bien du mal à inquiéter l’arrière-garde mancunienne. David Alaba est le premier madrilène à inquiéter Ederson sur coup-franc (51e). Mais le portier brésilien repousse en corner et les Espagnols ne parviennent pas à faire sauter le verrou britannique. Et Manchester City va en profiter pour porter le coup de grâce. Sur un coup-franc côté gauche, Kevin De Bruyne s’applique et centre vers le point de penalty. Akanji met la pression sur Militão qui coupe la trajectoire du ballon et trompe son propre gardien (76e, 3-0). Les Citizens portent le coup de grâce.

Pourtant, les hommes de Pep Guardiola ne s’arrêtent pas là. Phil Foden est trouvé devant la surface de réparation avant de contrôler et de servir parfaitement Álvarez dans la profondeur. L’international argentin ajuste sans contrôle Thibaut Courtois du pied droit et fait trembler les filets du portier belge pour aggraver le score (90e+1, 4-0). Le Real Madrid sombre. Manchester City se qualifie ainsi pour la finale de la Ligue des champions. Les Citizens affronteront l’Inter Milan dans une finale inédite à suivre en direct sur le site du Point le 10 juin prochain.

Par Guillaume Paret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *