• 29 mai 2024 10h17

Actualités et informations en temps réel

L’Ethiopien Tamirat Tola et la Kényane Obiri remportent le marathon de New York

ByECHOS DU MONDE

Nov 7, 2023

L’Ethiopien Tamirat Tola a remporté dimanche le marathon de New York en 2 heures 4 minutes et 58 secondes, nouveau record de la course américaine.

Parti avec le meilleur temps des engagés après les forfaits des favoris kényans Evans Chebet et Geoffrey Kamworor, il a pris les devants pour faire la seconde partie de course seul en tête.

Il a terminé devant le Kényan Albert Korir (à 1 minute et 59 sec), vainqueur à New York en 2021, et l’Ethiopien Shura Kitata (+2 min 13 sec). Tola bat par la même occasion le record du plus célèbre marathon du monde, qui tenait depuis 2011.

Tamirat Tola, champion du monde sur la distance à Eugene en 2022, n’avait pas pu défendre son titre à Budapest cet été, contraint à l’abandon en raison de problèmes d’estomac.

Chez les dames, la Kényane Hellen Obiri a remporté la course, en 2 heures 27 minutes et 23 secondes.

A 33 ans, Obiri s’offre sa seconde victoire sur marathon cette année, un an après ses débuts sur la distance et sept mois après sa victoire sur le marathon de Boston.

Elle a devancé au sprint l’Ethiopienne Letesenbet Gidey à 6 secondes et la Kényane Sharon Lokedi à 10 secondes, qui avait gagné à New York l’année dernière.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *