• 27 février 2024 0h45

Actualités et informations en temps réel

L’Eswatini célèbre ses 55 ans d’indépendance

ByECHOS DU MONDE

Sep 7, 2023

L’Eswatini a célébré mercredi en grande pompe au stade de Mbabane le 55e anniversaire de son indépendance et de son monarque, le roi Mswati III.

Une double célébration à laquelle ont pris part l’ancien président du Botswana Ian Khama, le sud-africain Jacob Zuma, le roi Letsie III du Lesotho et le roi zoulou Misuzulu.

La présidente taïwanaise en visite dans le royaume a assisté aux festivités, louant dans son adresse la bonne santé des relations entre son pays et l’Eswatini. C’est la deuxième visite de Tsai Ing-wen dans ce royaume.

L’Eswatini (ex-Swaziland) est le seul pays africain à reconnaître diplomatiquement l’île plutôt que Pékin. Ce pays d’Afrique australe figure ainsi sur la courte liste des 13 pays reconnaissant diplomatiquement Taïwan. Il dépend en grande partie de l’Afrique du Sud voisine pour s’approvisionner en carburant.

L’Eswatini a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 6 septembre 1968, cependant le royaume garde des liens étroits avec l’ancien pays colonisateur. En 2022, le pays a participé aux Jeux du Commonwealth.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *