• 10 décembre 2023 8h34

Actualités et informations en temps réel

Le Somaliland rejette toute idée de réunification avec la Somalie

ByECHOS DU MONDE

Sep 26, 2023

Les représentants du Somaliland ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de discuter de l’unité avec la Somalie, ce qui semble contredire le président ougandais Yoweri Museveni, qui s’était proposé comme « médiateur de l’unification » entre les deux gouvernements.

« Tout dialogue entre le Somaliland et la Somalie ne portera pas sur l’unification, mais plutôt sur la manière dont les deux pays précédemment unis peuvent aller de l’avant séparément« , a déclaré le gouvernement du Somaliland dans un communiqué publié dimanche en fin de journée.

Le gouvernement du Somaliland avait proclamé son autonomie par rapport à la Somalie en 1991, mais n’a pas obtenu une large reconnaissance internationale de son indépendance.

Ces derniers mois ont été marqués par des tensions au Somaliland. Des affrontements ont éclaté le 6 février entre les forces armées de la région et des milices loyales au gouvernement central somalien à Las Anod. Plus de 200 000 personnes ont été déplacées depuis le début de ce conflit qui a également provoqué la mort d’environ 300 personnes.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *