• 13 juin 2024 6h57

Actualités et informations en temps réel

Le Rwanda respecte « mais pas d’accord » avec la Cour suprême britannique

ByECHOS DU MONDE

Nov 16, 2023

Le porte-parole du parquet rwandais a émis, ce mercredi, l’opposition du Parquet Général à la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni, annulant le projet du gouvernement britannique d’acheminer des migrants vers le Rwanda.

Cette décision est fondée sur l’argument selon lequel le Rwanda ne constitue pas une destination sécurisée pour les demandeurs d’asile.

« Le Rwanda accepte et respecte cette décision, mais n’est pas d’accord avec le point qui stipule que non, les réfugiés ou les migrants qui se seraient au Rwanda été dans une insécurité, » a déclaré Alain Mukuralinda, porte-parole du parquet. 

« Mais là où le Rwanda n’est pas d’accord, parce qu’il y a un endroit où le Rwanda n’est pas d’accord, c’est le fait de dire que l’accord est illégal, parce que, peut-être, l’une des parties, l’une des causes (est) que les réfugiés qui seraient au Rwanda, les migrants qui seraient au Rwanda, ne seraient pas en sécurité. »

Le Premier ministre britannique a affirmé que son gouvernement travaille actuellement sur un nouveau traité afin de répondre aux défis qui ont été soulevés lors du verdict.

Le gouvernement rwandais affirme son ouverture à la conclusion d’un autre accord et laisse la porte ouverte aux autres nations qui seraient intéressées par une telle alliance.

« Donc si le gouvernement anglais est prêt à proposer un autre accord, bien sûr qu’il sera bien étudié par rapport à ce qui s’est passé en justice. S’il y a d’autres pays qui sont prêts à faire des accords pareils pour essayer de trouver une solution, le Rwanda sera preneur, » ajoute le porte-parole. 

Selon le bureau de Rishi Sunak, ce dernier, se serait entretenu avec le président rwandais, Paul Kagame, à la suite de la décision. Les chefs d’Etat auraient réitéré leur engagement à faire fonctionner leur partenariat en matière d’immigration.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *