• 28 février 2024 13h02

Actualités et informations en temps réel

Le Premier ministre Modi veut que l’Union africaine intègre le G20

ByECHOS DU MONDE

Août 28, 2023

Le Premier ministre indien Narendra Modi a demandé dimanche que l’Union africaine (UA) devienne membre du G20, le club des pays les plus riches du monde qui doit se réunir en Inde en septembre.

« Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, a déclaré Narendra Modi lors du forum d’affaires B20 qui se tenait en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre.

En décembre, le président américain Joe Biden avait déjà émis le souhait que l’Union Africaine rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que « cela allait se faire ».

Seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l’Union européenne, soit 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population du globe.

Basée à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 pays membres, totalisant trois mille milliards de dollars de PIB.

Le Premier ministre indien a par ailleurs affirmé que son pays, grand rival de la Chine, avait les capacités de suppléer aux problèmes d’approvisionnement engendrés par la crise du Covid.

L’Inde est la « solution » pour créer « une chaine d’approvisionnement mondiale fiable », car « le monde a beaucoup changé après le Covid-19 », a déclaré M. Modi.

Jeudi lors du sommet des BRICS (groupe des grands pays émergents) en Afrique du Sud, M. Modi s’est entretenu en tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping.

Par François Chignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *