• 13 avril 2024 21h26

Actualités et informations en temps réel

Le pape va bien mais n’a pas célébré la prière de dimanche

ByECHOS DU MONDE

Juin 12, 2023

Le pape François va bien, il poursuit sa convalescence à l’hôpital après une opération de l’abdomen, mais il ne célébrera pas publiquement la prière de l’Angélus dimanche, a annoncé samedi le chirurgien Sergio Alfieri qui l’a opéré.

Mais pour éviter des efforts qui mettent en tension les muscles de la paroi abdominale, comme se lever du lit ou s’asseoir, les médecins lui ont recommandé de ne pas célébrer en public la prière de l’Angélus, c’est-à-dire de ne pas chercher à aller à la fenêtre de sa chambre de l’hôpital Gemelli où il se trouve pour réciter la prière et bénir les fidèles.

« Il n’a pas de fièvre, toutes les fonctions cardio-respiratoires sont normales. Le pape François n’a aucun problème cardiaque à l’heure actuelle, il n’en a jamais eu dans le passé (…) donc le cœur va bien », a déclaré à la presse le chirurgien.

Il a rappelé que le pape François ne peut pas comme les autres personnes de 86 ans revenir à la maison pour regarder la télévision et se reposer mais qu’il a des activités et responsabilités en tant que chef d’Etat et chef des catholiques. Il a cependant reconnu que la décision finale reviendra à François qui décidera quand il veut sortir de l’hôpital.

« Généralement, après une intervention de ce genre, on reste hospitalisé 4-5 jours. Nous espérons le convaincre de rester toute la semaine prochaine car cette convalescence à l’hôpital lui permettra de retourner à son travail avec plus de force et de sécurité », a ajouté le chirurgien.

Sa convalescence vise « le plus petit effort possible de la paroi abdominale » pour permettre la meilleure cicatrisation possible des muscles et à la prothèse de s’intégrer aux tissus de l’abdomen car « si la prothèse se déchire, il doit revenir dans la salle d’opération et ça ne fera pas plaisir ni à lui, ni à moi », a lancé l’expert.

Le jésuite argentin a été opéré mercredi sous anesthésie générale, pendant trois heures, afin de résorber des « adhérences » douloureuses sur sa paroi abdominale, conséquences de son opération du côlon en juillet 2021.

Il reste pour le moment au 10e étage du Gemelli, connu comme « l’hôpital des papes », dans la même chambre que celle utilisée à de nombreuses reprises par Jean Paul II. Ses audiences ont été annulées jusqu’au 18 juin.

Opéré du poumon à l’âge de 21 ans, affecté par des problèmes de hanches et de genou, François est régulièrement contraint d’alléger son agenda en raison de problèmes de santé.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *