• 29 mai 2024 10h57

Actualités et informations en temps réel

Le Forum de Paris sur la Paix : focus sur l’intelligence artificielle

ByECHOS DU MONDE

Nov 12, 2023

La sixième édition du Forum annuel de Paris sur la paix a débuté vendredi dans la capitale française, dans le but de relever un large éventail de défis mondiaux, du changement climatique à la migration.

Mais il s’agit également d’une plateforme unique pour discuter du rôle crucial que l’intelligence artificielle peut jouer dans le développement. 

Cela est particulièrement vrai en Afrique, malgré des défis tels que le coût élevé de la connectivité et la faible pénétration d’Internet sur le continent.

Pour Sally Bilaly SOW de l’organisation Guinea Check, il n’est pas nécessaire d’attendre que la pénétration d’Internet atteigne 100 % pour comprendre le fonctionnement de l’IA.

« Il faut l’adopter dès maintenant, l’intégrer dans nos pratiques quotidiennes, mais aussi et surtout faire prendre conscience de ses aspects positifs », a-t-il déclaré.

Le Camerounais Steve MengnHe a déclaré que l’intelligence artificielle joue un rôle crucial dans le développement de l’Afrique, mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que ses bénéfices ne parviennent à de nombreux villages reculés.

« Dans les zones rurales, dans les villages où nous vivons tous les jours, il n’y a pas de réseaux, il n’y a pas de lumière. Alors, comment voulez-vous que l’IA ait un impact », a-t-il demandé.

Dans les régions connectées, l’IA a le potentiel de transformer l’Afrique grâce à des avancées significatives dans les domaines de la santé et de l’agriculture grâce à des applications adaptées aux besoins spécifiques.

Vilas Dhar est président de la Fondation Patrick J McGovern, une organisation qui se concentre sur l’intelligence artificielle et les solutions de données.

Il s’est dit inspiré par le travail réalisé sur le terrain à travers le continent.

« Dans des endroits aussi éloignés que le Maroc, l’Afrique du Sud et le Sénégal, où le gouvernement a récemment déployé une nouvelle stratégie nationale en matière d’IA qui reconnaît que l’IA est quelque chose qui pourrait conduire à des progrès sociaux et économiques significatifs. »

Le Forum de Paris sur la Paix a souligné le rôle essentiel de l’intelligence artificielle et son impact sur le développement.

Mais les pays devront travailler ensemble pour trouver un équilibre entre innovation technologique et responsabilité.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *