• 28 février 2024 13h15

Actualités et informations en temps réel

Lampedusa : le centre de la Croix-Rouge italienne est saturé

ByECHOS DU MONDE

Août 28, 2023

Des centaines de migrants ont continué d’affluer ce week end sur la petite île italienne de Lampedusa.

Peu à peu, le centre d’accueil géré par la Croix-Rouge italienne se retrouve de nouveau surpeuplé.

Les arrivées, plus nombreuses qu’à l’ordinaire, combinées à la mer agitée de lundi qui a rendu plus difficile le transfert des migrants hors de l’île, ont compliqué les opérations du centre, selon Ignazio Schintu, un responsable de la Croix-Rouge :  » Il est évident que la situation est critique et qu’il s’agit d’une situation d’urgence, étant donné que 4 000 personnes se trouvent dans une structure prévue pour en accueillir 800. Pour l’instant, il y a suffisamment de sanitaires pour tous les occupants. Nous avons dû augmenter le nombre de toilettes en ajoutant des structures d’urgence. La cuisine a été améliorée et ce sont là les mesures les plus importantes. Les personnes vulnérables et les mineurs sont accompagnées, dans la mesure du possible »

Selon le ministère italien de l’intérieur, plus de 113 000 migrants dont 12000 mineurs, sont arrivés en Italie par la mer en 2023.

A 187 kilomètres de la côte tunisienne, Lampedusa est devenue un point de passage pour les migrants vers l’Europe. La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a demandé l’aide de l’Union européenne pour conclure un accord avec la Tunisie afin d’arrêter les bateaux de migrants en échange d’une aide économique.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *