• 29 mai 2024 10h07

Actualités et informations en temps réel

La vie de Malcolm X, « héros » noir américain, au Met Opéra de New York

ByECHOS DU MONDE

Nov 4, 2023

Un Opéra sur la vie de Malcolm X, icône de la lutte pour les droits afro-américains, est à l’affiche du prestigieux Metropolitan Opera de New York, qui s’ouvre peu à peu à la diversité.

L’œuvre, composée par Anthony Davis, retrace les 39 années de la vie de Malcolm Little, l’un des militants radicaux des droits civiques les plus influents avant son assassinat en février 1965 à Harlem, dans le nord de Manhattan.

 »La raison pour laquelle j’ai choisi cet opéra est que, pour moi, Malcolm est un héros tragique. Et il raconte son histoire, quand il a enfin réalisé qui il était, et qu’il a vraiment compris quelle était sa position dans le monde et comment il pouvait apporter une contribution significative, et quand il a été abattu, il a été abattu par les nôtres, vous savez », explique le compositeur.

L’opéra « X: The Life and Times of Malcolm X » est une reprise d’une première version au milieu des années 1980 dans un nouveau style afrofuturiste, un courant de pensée et d’esthétique qui traverse l’histoire de l’art afro-américain depuis les années 1960.

Pour Leah Hawkins, la chanteuse soprano qui incarne à la fois la mère de Malcolm X, Louise Little, et sa femme, Betty Shabazz, une telle expérience artistique noire sur scène « est quelque chose qui devrait être normal (…) auquel le public devrait s’habituer (…) et non pas un événement exceptionnel ».

Cet opéra ose une esthétique afrofuturiste : une énorme réplique d’un vaisseau spatial tournoie au-dessus de la scène sur laquelle les artistes du chœur portent des vêtements d’inspiration pré-coloniale.

Le Met Opera a mis un point d’honneur à accueillir davantage de productions contemporaines et issues de la diversité comme « Fire » en 2021 et « Champion » en 2022, toutes les deux composées par le jazzman Terence Blanchard.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *