• 27 février 2024 0h44

Actualités et informations en temps réel

La chanteuse Tina Turner, légende du rock, est morte à l’âge de 83 ans

ByECHOS DU MONDE

Mai 24, 2023

L’inoubliable interprète de « Simply The Best » est décédée ce mercredi 24 mai des suites d’une longue maladie.

La célèbre reine du rock’n’roll n’est plus. Tina Turner est décédée ce mercredi 24 mai à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie, selon un communiqué publié sur son compte Instagram. La star américaine, naturalisée suisse, s’est éteinte dans sa maison près de Zurich. Artiste prolifique, la chanteuse, également actrice remarquée dans Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, avait mis un terme à une carrière longue de 60 ans en 2020. « Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle », a déclaré son porte-parole.

Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine. « Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain », ajoute le communiqué. Tina Turner avait notamment chanté les tubes The Best , Proud Mary, Private Dancer ou What’s Love Got to Do With It.

Une « icône »
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues « Kings of Rythm » de celui qui sera son mari jusqu’en en 1978 : Ike Turner. C’est avec lui et « The Ike and Tina Turner Revue » que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l’une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960.

En 1966, Ike et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe. Après une traversée du désert, et un divorce avec Ike dont elle aura subi les accès de violence durant leur vie commune, elle retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l’album Private Dancer.

Tina Turner était une « icône » et son décès est une « perte immense », a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Apprenant en pleine conférence de presse le décès à 83 ans de la « reine du rock », elle a déclaré être elle-même « une très grande fan » et ajouté : « Nos pensées vont à sa famille et à ses amis ».

Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa « merveilleuse amie ». Une artiste « tellement talentueuse », mais aussi « chaleureuse, drôle et généreuse », a-t-il dit.
Une autre super star de la chanson, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait « ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu’elles soient noires ou blanches ».

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *