• 13 juin 2024 4h19

Actualités et informations en temps réel

Kenya : un athlète néo-zélandais arrêté suite à des allégations d’agression sexuelle

ByECHOS DU MONDE

Sep 22, 2023

Le coureur olympique néo-zélandais Zane Robertson a été arrêté au Kenya pour des allégations d’agression sexuelle et de possession d’un fusil d’assaut AK-47 sans permis trouvé à son domicile dans ce pays d’Afrique de l’Est, a annoncé jeudi la police.

La police a obtenu une ordonnance du tribunal pour maintenir Robertson en détention pendant cinq jours pendant qu’elle enquête.

Il a comparu devant le tribunal jeudi et la police a déclaré qu’il serait probablement inculpé une fois l’enquête terminée.

Robertson a été arrêté mercredi à son domicile de la ville d’Iten, dans l’ouest du Kenya, l’une des bases d’entraînement de coureurs de fond les plus célèbres au monde.

Robertson et son frère jumeau Jake ont déménagé au Kenya lorsqu’ils étaient adolescents pour poursuivre leurs ambitions de course à pied.

Zane Robertson, 33 ans, purge actuellement une interdiction d’athlétisme de huit ans pour avoir été testé positif à la substance interdite améliorant la performance EPO et pour avoir inventé une histoire sur une vaccination contre le COVID-19 qui a mal tourné dans le but d’expliquer. son test antidopage raté.

Les allégations criminelles contre Robertson découlent d’une fête organisée à son domicile à Iten mardi soir, au cours de laquelle une femme affirme avoir été agressée sexuellement, a déclaré le commandant de la police du sous-comté de Keiyo, Tom Makori.

Un ressortissant kenyan non identifié a également été arrêté.

La police a trouvé un AK-47 sans permis et 23 cartouches dans la maison de Robertson lorsqu’elle l’a fouillé, a déclaré Makori, mais seulement après que les occupants ont initialement refusé de laisser la police entrer dans la maison. Robertson a été vu quitter la propriété menotté.

Le Néo-Zélandais a remporté une médaille de bronze au 5 000 mètres aux Jeux du Commonwealth de 2014 et a participé aux derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021, lorsqu’il a couru le marathon et terminé en dehors du top 30.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *