• 31 mai 2024 0h38

Actualités et informations en temps réel

JO Paris 2024 : Embiid choisit la Team USA

ByECHOS DU MONDE

Oct 6, 2023

Fin de suspens pour Joel Embiid, le basketteur a jeté son dévolu sur la sélection américaine. Embiid, 29 est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans.

Il possède trois passeports : camerounais, son pays de naissance, français et américain. Et justifie son choix par des raisons familiales. Une décision plutôt bien accueillie par les américains.

« Oui, c’est une excellente nouvelle pour Team USA. Nous avons besoin de tous les meilleurs joueurs pour jouer à Paris si nous voulons avoir une chance de remporter une médaille d’or. Le monde s’est amélioré. Nous l’avons vu lors de la Coupe du monde. Je pense donc que c’est une excellente nouvelle pour Team USA de pouvoir compter sur l’un des meilleurs joueurs. ’’, a déclaré Jason Kidd, entraîneur en chef des Dallas Mavericks.

Le joueur, désigné MVP (meilleur joueur) de la saison dernière dans le championnat nord-américain, avait annoncé sa décision tôt jeudi au directeur exécutif de « Team USA ». Il tenait notamment à participer aux JO de Paris l’année prochaine.  

« Choix difficile » –

Lors de la journée dédiée aux échanges avec les médias lundi, il avait admis être confronté à « un choix difficile », alors qu’il faisait durer le suspense depuis plusieurs mois.

« Je suis né au Cameroun, j’ai toujours voulu représenter mon pays. Mais le but est aussi de jouer aux Jeux olympiques », avait déjà indiqué le joueur, alors que le Cameroun disputera un tournoi de qualification pour les JO sans être sûr d’y participer, au contraire de la France ou des Etats-Unis.

En optant pour « Team USA », Embiid rejoint une liste de superstars de la NBA qui ont fait part de leur intention de participer aux Jeux olympiques, alors que les Américains tentent de se remettre de leur fiasco à la Coupe du monde FIBA en août.

Arrivés en Asie avec une équipe rajeunie et privée de pivot dominant, les Etats-Unis ont échoué au pied du podium après leur défaite face au Canada, deux jours après celle subie contre l’Allemagne, future championne. Cet échec a été vécu comme une humiliation outre-Atlantique.

La France, elle, a été sortie dès le premier tour de la compétition. Les dirigeants français, qui courtisaient depuis deux ans le pivot né à Yaoundé, avaient indiqué après le fiasco qu’ils souhaitaient « régler rapidement » le dossier Embiid.

Parmi les vedettes pressenties pour conduire les Américains à Paris-2024, figurent les anciens MVP LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry. Ils ont récemment déclaré qu’ils souhaitaient faire partie de l’équipe américaine qui tentera de décrocher une cinquième médaille d’or olympique consécutive.

A ces mégastars, d’autres joueurs majeures de la NBA tels Anthony Davis, Devin Booker, Jaylen Brown ou encore Donovan Mitchell se sont dit prêts à intégrer une sélection olympique l’année prochaine, faisant naître le rêve d’une nouvelle « Dream Team » à l’image de celle des Jeux de Barcelone, en 1992, agrégée autour de Michael Jordan et de Magic Johnson.

De quoi dessiner une sélection effrayante, titulaires et remplaçants confondus, a fortiori avec Joel Embiid dans ses rangs au poste crucial de pivot.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *