• 28 février 2024 13h49

Actualités et informations en temps réel

Israël : les USA contredisent l’Afrique du Sud sur tout génocide à Gaza

ByECHOS DU MONDE

Jan 5, 2024

Alors que l’Afrique du Sud a saisi la cour internationale de justice contre les ‘’ actes de génocide’’ que les israéliens commettaient à Gaza, Washington a balayé ces accusations mercredi.

« En ce qui concerne les États-Unis, nous ne constatons aucun acte constituant un génocide », a déclaré mercredi le porte-parole du département d’État américain,  Matthew Miller.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby enfonçait le clou, jugeant les accusations sud-africaines « sans fondement, contre-productive et complètement dénuée de toute base factuelle ».

Une ligne de défense similaire à celle des autorités israéliennes qui avaient dénoncé la saisine du tribunal de l’ONU par Pretoria. Qualifiant les allégations visant leur pays de ‘’ diffamation de sang’’.

Pour l’Afrique du Sud, les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza rappellent la période d’apartheid. Les États-Unis par contre soutiennent Israël en lui fournissant une assistance militaire et des armes.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *