• 13 juin 2024 7h09

Actualités et informations en temps réel

Israël-Hamas: Al-Sissi exhorte Israel à éviter une invasion terrestre de Gaza

ByECHOS DU MONDE

Oct 26, 2023

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu son homologue Français Emmanuel Macron, Au Caire. Ce dernier s’est adressé aux pays arabes, après une escale en Israël.

Martelant en Jordanie que « toutes les vies se valent », c’est en Egypte qu’il a plaidé pour la paix en vue de la création d’un Etat palestinien, annonçant l’envoi d’un navire-hôpital à Gaza.

Le « Tonnerre » a quitté le port de Toulon (sud-est de la France) mercredi après-midi. Israël impose depuis 2007 un blocus terrestre, aérien mais aussi maritime à la bande de Gaza et il n’était pas clair dans l’immédiat où ce navire pourrait stationner.

Un avion français chargé de matériel médical atterrira jeudi en Egypte et d’autres « suivront », a ajouté M. Macron alors que l’aide humanitaire arrive depuis samedi au compte-gouttes à Gaza via l’Egypte, unique pays à avoir un point d’accès à Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël.

Le président Egyptien a de son côté exhorté Israël à éviter une « invasion terrestre de Gaza ». Cette opération ferait « un grand nombre de victimes civiles », a plaidé M. Sissi. Elle serait « une erreur » car elle ne pourrait pas « protéger (Israël) dans la durée » et ne serait « pas compatible avec le droit international humanitaire ».

L’attaque du Hamas a fait 1.400 morts, en majorité des civils. Depuis qu’Israël bombarde Gaza pour « liquider » le Hamas, les autorités locales ont recensé 6.546 morts, majoritairement des civils, dont 2.704 enfants.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *