• 13 juin 2024 7h16

Actualités et informations en temps réel

Immigration : les corps de 11 migrant repêchés en mer

ByECHOS DU MONDE

Juin 9, 2024

Le navire de sauvetage de l’ONG Médecins sans frontières, Geo Barents, a repêché vendredi les corps de 11 personnes mortes en mer alors qu’elles tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Selon un message de MSF sur X, le Geo Barents a reçu vendredi après-midi une alerte de l’équipage du SeaBird, l’avion de sauvetage de l’ONG Sea Watch, qui avait repéré des corps de personnes flottant en mer.

Ils se sont rendus sur place et ont commencé à récupérer les corps des victimes.

L’opération de récupération a duré 9 heures.

« Hier, le Geo Barents, après avoir effectué deux opérations de sauvetage d’un petit bateau en fibre de verre et d’un canot pneumatique avec 109 personnes à bord, a récupéré les corps de onze personnes en mer, grâce également au soutien de l’ONG Sea Watch, Sea Bird », a déclaré Fulvia Conte, coordinatrice des opérations de sauvetage de MSF à bord du Geo Barents.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), entre le 1er janvier et le 1er juin 2024, 282 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée centrale.

En outre, 449 personnes ont été portées disparues.

Au total, 7 059 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye au cours de la même période, selon l’OIM.

« Les gens essaieront toujours de trouver une vie sûre, pas vraiment une vie meilleure, mais une vie sûre, et il devrait y avoir des voies légales pour échapper à des situations absolument inhumaines », a ajouté M. Conte.

Les données du ministère italien de l’intérieur montrent que le nombre de migrants arrivant en Italie est en nette diminution par rapport à la même période de l’année dernière.

Mardi, 21 574 personnes étaient arrivées en Italie par bateau depuis le début de l’année, contre 51 628 à la même période en 2023.

Ali Bamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *