• 28 mai 2024 22h34

Actualités et informations en temps réel

Guerre Israël-Hamas : après Gaza, les Palestiniens fuient Rafah

ByECHOS DU MONDE

Mai 7, 2024

Dans le sud de la bande de Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens se préparent à quitter la ville de Rafah après s’y être installés pour échapper à la guerre.

Environ 1,4 million de Palestiniens, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont entassés dans la ville de Rafah et ses environs.

Ce lundi, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de la ville en vue d’une offensive militaire d’ampleur. Tsahal a appelé les civils à rejoindre des « zones humanitaires » pour leur sécurité.

Les gazaouis ont reçu, ce lundi matin, des documents leur suggérant de fuir vers Al-Mawasi où se trouvent des hôpitaux agrandis, des tentes, de la nourriture et de l’eau. Les tracts indiquent également que les services d’aide s’étendent de Deir al Balah, au nord, jusqu’au centre de la ville de Khan Younis, au milieu de la bande de Gaza.

Le projet d’Israël d’envahir Rafah a suscité l’inquiétude de la communauté internationale en raison des potentiels risques pour plus d’un million de civils palestiniens qui s’y réfugient.

L’ONU a mis en garde contre les conséquences dévastatrices d’une offensive à Rafah, qui augmenterait le nombre de décès des civils.

Alors que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar font pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu, le Premier ministre israélien a martelé la semaine dernière que l’armée israélienne entrerait dans la ville de Rafah « avec ou sans accord » afin d’atteindre son objectif de destruction du Hamas.

Raachidah Anrifou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *