• 29 mai 2024 10h53

Actualités et informations en temps réel

Frontex : record d’arrivées illégales aux Canaries en octobre

ByECHOS DU MONDE

Nov 16, 2023

L’Europe a observé en octobre dernier un nombre record d’arrivées illégales de migrants aux Canaries, par la route d’Afrique de l’Ouest, jamais vu en 14 ans, a indiqué l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex, dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.

Frontex, qui est basé à Varsovie, a enregistré 13 006 tentatives de passages illégales sur cette route maritime depuis les côtes marocaines durant le mois d’octobre, soit presque autant que depuis le début de l’année.

« Il s’agit du plus haut total sur cette route migratoire depuis que Frontex a commencé à collecter ces données en 2009. Le nombre d’arrivées en octobre (13 000) est également un record d’arrivées sur un seul mois », selon le communiqué de l’agence.

Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance générale aux frontières de l’Europe, avec le plus grand nombre de passages illégaux depuis 2015, d’après Frontex.

La route de Méditerranée centrale, à destination de l’île Lampedusa et des côtes italiennes, a été moins utilisée au mois d’octobre 2023 que l’année dernière, mais demeure la plus empruntée sur toute l’année 2023, avec 143 613 détections.

Il s’agit aussi de la route la plus meurtrière, avec 2 187 victimes cette année, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Les Syriens sont les plus nombreux parmi les migrants sur les routes illégales vers l’Europe, devant les ressortissants de Guinée et de Côte d’Ivoire.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *