• 13 juin 2024 5h33

Actualités et informations en temps réel

Football : un Africain sur la liste des FIFA Awards 2023

ByECHOS DU MONDE

Déc 18, 2023

L’Argentin Lionel Messi, le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé sont les trois nommés pour le prix du meilleur joueur de l’année décerné par la Fifa le 15 janvier à Londres, a annoncé jeudi la Fédération internationale de football.

Les trois finalistes sont exactement les mêmes que pour le Ballon d’Or remporté en octobre par Messi devant Haaland et Mbappé. Le champion du monde argentin s’était déjà adjugé le prix Fifa en 2023.

Les trois joueurs ont été désignés en tenant compte des performances réalisées entre le 19 décembre 2022, au lendemain de la finale de la Coupe du monde au Qatar, et le 20 août 2023.

Ils ont été choisis par un jury international composé de quatre groupes (sélectionneurs des équipes nationales masculines, capitaines des équipes nationales masculines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la Fifa) à partir d’une liste de douze joueurs établie par un panel d’experts, a indiqué la Fédération internationale.

Chez les femmes, les trois finalistes sont les deux Espagnoles championnes du monde en 2023 Aitana Bonmati, sacrée Ballon d’Or cette année, et Jennifer Hermoso, et la Colombienne Linda Caicedo. Hermoso a été, à son corps défendant, au centre d’un scandale mondial après avoir été embrassée de force sur le podium de la Coupe du monde par le président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, qui a été ensuite suspendu trois ans de toutes fonctions dans le football par la Fifa.

La Fifa avait annoncé mercredi les nommés pour le prix du meilleur entraîneur d’une équipe masculine que se disputeront l’Espagnol Pep Guardiola, vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester City, l’Italien Simone Inzaghi, finaliste avec l’Inter Milan, et l’Italien Luciano Spalletti.

En ce qui concerne les formations féminines, la victoire se jouera entre l’Espagnol Jonatan Giraldez (FC Barcelone), l’Anglaise Emma Hayes (Chelsea FC) et la Néerlandaise Sarina Wiegman (Angleterre).

Chez les gardiens, le Marocain Yassine Bounou, qui a gagné la Ligue Europa avec Séville, le Belge Thibaut Courtois (Real Madrid) et le Brésilien Ederson, champion d’Europe avec Manchester City, sont en lice alors que chez les femmes l’Australienne Mackenzie Arnold (West Ham), l’Espagnole Catalina Coll (FC Barcelone) et l’Anglaise Mary Earps (Manchester United) ont été nommées.

 Africanews 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *