• 13 avril 2024 21h38

Actualités et informations en temps réel

FMI : vers le déboursement de 500 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire

ByECHOS DU MONDE

Oct 5, 2023

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir validé la première étape du programme d’aide à destination de la Côte d’Ivoire, ce qui entraînera le déboursement de 500 millions de dollars, après validation par son conseil d’administration.

Le programme, qui avait été avalisé par le Fonds fin mai, s’étale sur 40 mois et représente un montant total de 3,5 milliards de dollars (soit 2,6 milliards de DTS, l’unité de compte de l’institution correspondant à un panier des principales monnaies mondiales).

« Les discussions se sont concentrées sur la capacité d’améliorer les revenus de l’État afin de préserver la stabilité budgétaire et garantir une dette soutenable », a rappelé le chef de la mission du FMI sur place, Olaf Unteroberdoerster, « une réduction supplémentaire et graduelle du déficit des comptes courants devrait aider à réduire les pressions extérieures ».

Dans l’ensemble, l’économie ivoirienne s’est montrée plus solide qu’anticipé, le FMI s’attendant à une croissance de 6,4% sur l’année en cours, avec une inflation qui devrait retomber à 4,7% en fin d’année.

La mission du Fonds s’est également félicitée de l’amélioration des revenus de l’État, qui permet de « préserver la soutenabilité budgétaire et de la dette et soutenir les objectifs clé » du plan de développement national couvrant la période 2021 à 2025.

La Côte d’Ivoire a lancé plusieurs programmes d’investissement, notamment dans le secteur-clé du cacao, afin de se doter d’une industrie de transformation, jusqu’ici principalement réalisée hors du pays, pourtant premier producteur mondial.

Elle souhaite également améliorer sa production agricole afin d’augmenter ses exportations vers les autres marchés africains.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *