• 10 décembre 2023 9h13

Actualités et informations en temps réel

FIFA : victoire judiciaire pour Gianni Infantino

ByECHOS DU MONDE

Oct 27, 2023

Les procureurs spéciaux en Suisse ont clos les procédures pénales contre le président de la FIFA, Gianni Infantino, concernant des réunions non divulguées avec l’ancien procureur général du pays.

Infantino a eu des réunions avec Michael Lauber en 2016, peu après avoir été élu président de la FIFA, au cours d’une vaste enquête sur le football international en Suisse et par le ministère américain de la Justice. Selon les médias, une autre réunion a eu lieu en 2017.

Infantino et Lauber ont tous deux affirmé qu’ils ne se souvenaient pas des détails de ces réunions.

M. Lauber a perdu son poste de procureur fédéral suisse en 2020 dans les retombées des réunions avec M. Infantino, après avoir été reconnu coupable d’avoir induit en erreur et fait obstruction à un bureau de surveillance des procureurs fédéraux.

Le premier procureur spécial, Stefan Keller, a ensuite été démis de ses fonctions par un tribunal fédéral après qu’Infantino se soit officiellement plaint de partialité.

Weder et Maurer ont repris l’affaire et interrogé Infantino en janvier, après son retour en Suisse de la Coupe du monde au Qatar.

Ils ont déclaré jeudi que l’affaire était close et qu’aucune charge n’avait été retenue.

Dans une déclaration triomphaliste, la FIFA a déclaré qu’elle prenait acte « avec une extrême satisfaction » de la décision des procureurs.

« Le résultat de cette enquête est évidemment tout à fait sans surprise », a déclaré l’instance dirigeante. « Le seul élément surprenant est le temps qu’il a fallu pour parvenir à une conclusion aussi évidente.

M. Infantino a déclaré qu’il s’agissait d’une « victoire totale et claire pour moi, pour la nouvelle FIFA et pour la justice ».

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *