• 23 février 2024 18h34

Actualités et informations en temps réel

Ethiopie-Somaliland : la Somalie exige le retrait de l’accord avant médiation

ByECHOS DU MONDE

Jan 19, 2024

La brouille diplomatique entre la Somalie et l’Ethiopie s’exacerbe.

Le gouvernement somalien a exclu jeudi toute médiation avec l’Éthiopie tant que cette dernière n’aura pas annulé le mémorandum d’entente conclu au début du mois avec le Somaliland.

Mogadiscio, qui dénonce une violation de sa souveraineté territoriale, multiplie les actions pour faire annuler cet accord qui permet à l’Ethiopie de louer 20 kilomètres de côtes du Somaliland pour 50 ans.

Mercredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avait appelé les deux pays à la retenue, lors d’une réunion consacrée à ce dossier. À sa suite, la 42e Session extraordinaire de l’Igad, l’Autorité intergouvernementale pour le développement s’est ouverte ce jeudi en Ouganda avec pour but de trouver une solution à la forte tension diplomatique entre l’Éthiopie et la Somalie et le conflit au Soudan.

Dans cette impasse diplomatique, à destination d’Hargeisa, la capitale du Somaliland, un avion d’Ethiopian Airlines a été prié de rebrousser chemin mercredi les autorités somaliennes lui ont refusé l’accès à leur espace aérien.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *