• 27 février 2024 1h16

Actualités et informations en temps réel

Eni démarre la production de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire

ByECHOS DU MONDE

Août 28, 2023

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi avoir démarré la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d’Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.

Baleine constitue « la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien » et le « premier projet zéro émissions » en Afrique, assure Eni dans un communiqué.
La production sera gérée conjointement avec la compagnie pétrolière ivoirienne Petroci.

Dans un premier temps, la production sera assurée par une unité flottante capable de traiter 15.000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé.

Le démarrage de la phase 2 est prévu pour la fin de l’année 2024 et portera la production du champ à 50.000 b/j de pétrole et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz.

La troisième phase de développement vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150.000 b/j de pétrole et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.

Le projet « s’appuie sur les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions » de gaz à effet de serre, affirme Eni.

Les « émissions restantes seront compensées » par différentes initiatives, « notamment la fourniture de fours améliorés aux communautés locales, qui éliminent la consommation de bois ou de charbon pour la cuisine ».

La présence d’Eni en Côte d’Ivoire remonte aux années 1960.
A part les deux blocs du champ Baleine, Eni dispose de quatre autres blocs en eaux profondes ivoiriennes, conjointement avec son partenaire Petroci.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *